Après des années d’absence, sous l’impulsion de M. Fabrice Lhoumeau, directeur de l’UNSS de Corse et avec l’autorisation bienveillante de M. Jean-Philippe Agresti, recteur de l’Académie de Corse, une première opération a pu être réalisée les 14 et 15 juin 2023.
Ces deux journées, organisées à Ajaccio et Campomoro, ont été concrétisées par les entretiens préalables qui ont eu lieu entre M. Fabrice Lhoumeau, Jo Vrijens, Président du Comité Régional, Jean-Pierre Vignocchi, Président-Adjoint du Comité Régional, et Mme Agnès Raybaud, Inspectrice Pédagogique Régionale en EPS.
Ces journées ont réuni à chaque fois une trentaine de jeunes qui ont ainsi pu participer à des atelier « bio », randonnée palmée, apnée et baptême de plongée.
Les ateliers ont été animés soit par leurs professeurs d’EPS, soit par des moniteurs brevetés d’état de l’UNSS et des centres de plongée qui ont accueilli les enfants. Le matériel PMT (palme masque tuba) a été mis à la disposition de l’UNSS par le Comité Régional Corse FFESSM.
Très enthousiastes malgré une météo mitigée (mais une mer fort heureusement très calme et une excellente ambiance !), les collégiens se sont, en nombre, déclarés intéressés à poursuivre l’activité, faisant ainsi de ces journées un franc succès.
Ces deux journées s’intègrent dans deux objectifs majeurs :
La réussite de cette opération conjointe confirme donc sa vocation à être élargie à l’ensemble de la région. La Haute Corse ne sera pas en reste puisque des actions sont prévues pour la prochaine rentrée scolaire.
Ainsi espérons que la plongée sous-marine puisse retrouver un jour les lettres de noblesse qu’elle a perdues chez nous auprès de l’Education Nationale !
Le Comité Régional Corse FFESSM remercie les centres Isula Plongée et Torra Plongée pour leur investissement et pour avoir réalisé ces journées de promotion des activités subaquatiques de la FFESSM gracieusement.